5 livres à lire absolument

Salut les beauties, aujourd’hui, j’ai bien envie de vous présenter 5 livres que j’apprécie énormément et que je vous conseille vivement de lire. Ces livres ont participé à mon évolution en tant que personne, en tant qu’être vivant, que femme.

On a tous un moment dans notre vie où l’on se perd, où on ne sait plus trop ce que l’on doit faire. Pour éviter au mieux cela ou pour trouver des réponses, j’aime lire ! Des romans, de la poésie, de la philosophie, des récits de vie, de voyage, des BD… Il y a tant de choix et donc tant de réponses…

Voici donc 5 livres que j’ai apprécié parmi tant d’autres.

1) L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

C’est un auteur que j’apprécie énormément ! Pour le moment, je n’ai jamais été déçue par un seul de ses livres. L’homme qui voulait être heureux raconte l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement heureux, alors qu’il a tout pour l’être ou presque. Lors d’un voyage, il rencontre un vieux guérisseur qui va lui faire prendre conscience du réel problème et de comment s’en libérer. Ce livre montre combien l’image qu’on a de soi et du monde peut être fausse et nous jouer des tours.

Ce livre m’a littéralement changé. Je m’en souviens très bien ! J’étais en terminale et j’avais raté un après-midi de cours pour le lire tellement j’étais emportée par celui-ci et finalement… Je l’ai lu deux fois !! Ben oui, quand on aime, on ne compte pas non ! 😉

Depuis, dès que j’ai un petit coup de mou, je le relis pour me rappeler ces petites choses importantes et puis ça va mieux. Je vous le conseille donc vraiment et surtout aux personnes en quête de quelque chose, d’un je-n’sais-quoi qui manque.

« Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C’est à toi de choisir et de vivre ta vie »

2) Avoir confiance en soi : 50 exercices de pleine conscience du Docteur Arlene K. Unger

Il y a peu de temps, j’ai beaucoup perdu en confiance en moi et j’ai donc cherché des livres pouvant m’aider. Celui-ci est vraiment génial ! Les 50 exercices à faire sont très faciles à appliquer, ils ne demandent pas de gros efforts. En plus, certains peuvent même aider à la communication, ce qui est, bien sûr, très important !

Au sommaire :

  • introduction
  • un jour nouveau (avec par exemple des exercices pour rayonner de lumière, demander de l’aide, croquer la vie)
  • modifiez votre voix intérieure (entretenez le rire, apprenez à dire non, calmez votre esprit)
  • orientation positive (cultivez la gratitude, le bonheur en un clic, bouquet de louanges)
  • objectifs et priorités (faites une to do list, une montagne de force, pardonnez-vous)
  • affrontez le monde (lancez-vous, prenez des risques, exprimez-vous)

livre-confianceensoi

Je vous invite vraiment à le lire et à pratiquer les exercices, ça peut toujours aider à mieux se sentir. En plus, il n’est pas bien cher pour un très joli livre comme ça (10,95€) !

3) Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Ce livre propose 4 règles de vie capable de transformer notre vie en « une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour »

Je l’ai lu il y a déjà quelques années et d’ailleurs, il va falloir que je le relise, mais j’en garde un souvenir très profond et très présent. Ces quatre accords, s’ils sont bien travaillés, peuvent littéralement vous changer ! Ils permettent de vivre en harmonie avec les autres et de se détacher de certaines choses futiles.

1er accord : que votre parole soit impeccable

2ème accord : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

3ème accord : ne faites pas de suppositions

4ème accord : faites toujours de votre mieux

Ils vont ainsi briser les vieux accords que l’on apprend tout le long de notre vie et nous amener à une libération totale de soi.

Je ne sais pas réellement comment vous parler de ce livre, je pense qu’il faut simplement le lire et voir ce qui change en vous ou non.

4) L’Alchimiste de Paulo Coelho

Alors ce livre…. Un petit bijou, une perle ! Une vraie ! C’est un conte philosophique sur un berger qui a fait de longues études, mais qui finalement préfère être avec la nature et continuer à lire encore et encore. Après avoir appris l’existence d’un trésor caché au pied des pyramides d’Égypte, il se rend sur place en passant par différents endroits (Andalousie, Tanger, Sahara…). C’est pour lui et pour nous un voyage initiatique qui permet de rencontrer des personnages intéressants et de découvrir ce qu’un d’eux appelle sa « légende personnelle ».

L’Alchimiste, c’est aussi ce livre qui te permet de voir ce qui compte vraiment dans la vie et ce qui compte moins ou peu. Il nous porte vers notre propre légende personnelle et nous apprend à bien la connaître.

« Et quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie. »

5) Le pouvoir du moment présent de Eckhart tolle

C’est un livre qui enseigne donc à vivre dans l’instant présent. Il nous montre combien on ne peut qu’être mieux dans cet état d’esprit. C’est bel et bien un livre d’éveil spirituel qui nous emporte et nous amène vers une vie de liberté et de bien-être.

Voici les différents chapitres qui le compose :

  • le plus grand empêchement à l’illumination
  • ne créez plus de souffrance dans le présent
  • ne cherchez pas votre moi dans le mental
  • perdre le moment présent, c’est l’illusion fondamentale
  • ce n’est pas ce que vous pensez
  • l’être est le moi le plus profond
  • habiter pleinement son corps
  • entrez dans le moment présent, peu importe les circonstances
  • au-delà du bien et du mal
  • acceptation de l’instant présent

Ces 5 livres sont donc pour moi des piliers et des bases fondamentales pour une vie plus libre et saine. Il y a bien évidemment une multitude d’autres bouquins, je pourrais vous faire une liste si cela vous intéresse, car en soit il n’y a pas de meilleur livre qu’un autre, chacun nous apprend quelque chose de différent et cela forme un tout.

Et vous, quels livres aimez-vous / vous ont marqués ? 

 

 

17 réflexions sur “5 livres à lire absolument

  1. Audrey dit :

    « Je pense trop » (Petitcollin), la « Salope Ethique » (autre registre) et divers ouvrages de Jodorowsky (!!) ont changé ma vie. 😉 ❤ J'ai également lu ceux qui sont cités ici et je viens de finir "Et tu trouveras le trésor qui est en toi" (Gounelle) que j'ai également adoré!

    J'aime

  2. Eva dit :

    Ceux qui m’ont marquée : Les Thanatonautes de Bernard Werber (il m’a aidée à appréhender la mort différemment), Fight Club de Chuck Palahniuk et Women de Bukowski !

    J'aime

  3. thewildbeauty dit :

    Trop génial, j’en ai déjà lus trois sur les cinq que tu présentes et je suis tombée en amour avec « L’alchimiste » de Paulo Coelho!! Je parle justement de ce livre et du « Pouvoir du moment présent » dans ma dernière vidéo parce que je viens justement de finir de les écouter en audio et ils m’ont beaucoup touchés!! Les Quatre accords toltèques sont une vraie pépite aussi!! Merci beaucoup pour ces idées de lecture 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s