Mes essentiels : les huiles végétales

Salut à vous les Green beauties, aujourd’hui je vais vous parler de mes huiles végétales préférées et de celles que j’aimerais tester. Les huiles c’est assez compliqué au début, il y en a tellement pour soigner tout plein de problèmes… voici donc mes 5 huiles végétales adorées !

1) l’huile de ricin

Très connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de ricin est parfaite pour de nombreuses recettes de cosmétiques (exfoliant, antirides, anticernes…). Elle hydrate, régénère et purifie la peau, fortifie et accélère la pousse des cheveux, cils et sourcils.

Pour les sourcils, j’applique matin et soir un peu d’huile avec mes doigts. C’es très efficace au point qu’on peut voir une évolution au bout de 2 à 3 semaines.

Pour les cils, j’applique l’huile de ricin avec une brosse à mascara. Ainsi, mes cils se fortifient et sont plus longs.

Elle est aussi très intéressante pour fortifier les ongles.

2) l’huile de coco 

Comme dit dans mon précédent article « Comment avoir les cheveux longs ?« , l’huile de coco est une huile miraculeuse que j’utilise pour mes cheveux. Je l’applique sur mes longueurs et surtout sur les pointes environ 1 heure avant de faire mon shampoing. Quand je n’ai pas le temps, 10 minutes suffisent. La coco donne des cheveux doux et soyeux, elle nourrit et ne rend pas mes cheveux gras après le rinçage contrairement à d’autres huiles.

On peut aussi l’utiliser pour la création de cosmétiques comme les baumes à lèvres et rouges à lèvres. L’ajout d’huile de coco permet une très bonne hydratation des lèvres et donc de les rendre plus jolies !

huiledecoco

Ma troisième utilisation de cette huile est en dentifrice !! En effet, la coco nettoie et blanchie les dents. Pour un dentifrice, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour la fraîcheur si vous le souhaitez et si vous voulez blanchir vos dents, vous pouvez faire un bain de bouche avec l’huile.

Enfin, j’utilise la coco dans mon alimentation. L’huile de coco augmente l’énergie, favorise l’absorption des vitamines et est très peu grasse. Cette huile diminue aussi les risques de crises épileptique ce qui peut aider.

Bien évidemment, l’huile de coco a bien d’autres bienfaits, il faut simplement retenir qu’elle est antimicrobienne, antifongique, antioxydante, antibactérienne et qu’elle sent super bon !  Pour celles qui n’aiment pas, il suffit de prendre de l’huile de coco désodorisée que l’on trouve un peu partout dans les magasins bio et sur internet.

3) l’huile de jojoba

Cette huile revitalise et hydrate la peau.  C’est une huile plutôt sèche qui permet de réguler le sébum des peaux grasses et redonne de la force aux cheveux.

Elle régénère les cellules et aide à la cicatrisation. C’est pour cela que je l’utilise pour mes écarteurs. Oui oui, j’ai des trous de 10mm sur chacun de mes lobes ! Cela fait bien longtemps que je les ai et voulant refermer les trous pour repasser à des boucles d’oreilles, j’utilise cette huile pour bien les reboucher.

Vous pouvez aussi utiliser le jojoba pour vous démaquiller, mais toutes les huiles fonctionnent. Personnellement j’utilise de l’huile d’olive.

huilesvege

4) l’huile de macadamia

En cosmétique, c’est une huile qui aide à raffermir la peau. Cette huile qui pénètre très vite évite de tâcher les vêtements après application et de bien nourrir la peau. Elle est très intéressante contre les vergetures en huile de massage à appliquer et masser pendant 10 à 15 minutes par jour. Elle est aussi idéale pour apaiser la peau après l’épilation.

5) l’huile de noyau d’abricot

Elle convient à toutes les peaux ! Cette huile hydrate, combat les peaux ternes et a des vertus anti-âge.

J’aime l’utiliser dès l’apparition du soleil au printemps, elle prépare ma peau à celui-ci et l’hydrate bien. En plus de cela, elle raffermit et booste l’éclat et le teint de mon visage.

6) les huiles que j’aimerais tester 

L’huile de carotte pour préparer la peau au soleil, prolonger le bronzage et donner un effet bonne mine au visage. J’utilise la carotte avec le sérum bonne mine de la marque Gaïna, mais j’aimerais tester en huile végétale.

Enfin, l’huile d’argan pour prolonger mon henné et sa brillance.

Je vais les tester prochainement et je ferais sans doute un petit article pour en parler.

 

Et vous les beauties, quelles huiles végétales utilisez-vous ? 

 

49 réflexions sur “Mes essentiels : les huiles végétales

  1. Mary dit :

    Je n’arrive pas à trouver de l’huile de coco, dans les grands supermarchés alors qu’on m’avait dit qu’ils en vendaient.. Il faut vraiment que j’en achète car j’en entends que du bien !!

    J'aime

  2. Tiffany dit :

    Je suis une adepte de l’huile de ricin ! J’aime beaucoup, et c’est la seule qui marche vraiment pour faire pousser mes cheveux 🙂 en revanche, je n’ai jamais utilisé les autres !

    J'aime

  3. Ngouiha dit :

    Je ne suis pas très huiles mais celle à la noix de coco j’adore. Je me démaquille avec et je la trouve bien efficace pour se débarrasser des résidus de maquillage 🙂
    Bisous

    J'aime

  4. Lauriane MakeItNow dit :

    Super article ! Depuis que je suis mise à faire mes propres cosmétiques le choix des huiles est essentiel 😀 Pour te répondre sur l’huile de carotte je ne l’ai pas testé ayant peu besoin de bronzer mais des copines ont été très satisfaites !

    J'aime

  5. Salomé dit :

    Coucou !
    J’utilise toutes ces huiles en plus de l’huile d’avocat pour les cheveux 🙂
    L’huile de ricin est ma préférée bien qu’elle soit hyper grasse et donc difficile à enlever. Sinon, il parait que l’huile de graine de moutarde est pas mal pour la pousse des cheveux mais c’est un peu difficile à trouver…

    Merci pour cet article très complet !

    Bisous !

    J'aime

    • greenbeautybylea dit :

      Coucou Salomé, c’est vrai, l’huile d’avocat est super aussi pour les cheveux et oui, le ricin graisse beaucoup..
      J’en ai souvent entendue parler de l’huile de graine de moutarde, ça fonctionne bien oui. Tu peux en trouver en biocoop 🙂 Merci à toi de partager ton vécu là dessus ! Bisous !

      J'aime

  6. thewildbeauty dit :

    Merci pour tes recommandations! J’utilise l’huile de coco pour nombre de mes préparations : déodorant maison, dentifrice maison, bain d’huile pour mes cheveux, démaquillant, hydratation du corps… pour mon visage, je l’hydrate avec de l’huile d’avocat qui est plus fluide et non comédogène.

    J'aime

  7. lilytoutsourire dit :

    Mes 3 huiles préférées : l’huile de ricin, jojoba et d’argan. Elles sont juste parfaites ☺️
    J’aime beaucoup également l’huile d’arbre de thé, je ne sais pas si tu connais ? ☺️

    J'aime

  8. Dimension Flo dit :

    Coucou !

    Grande fan d’huile végétale, j’ai tilté sur ton article !
    Nous en avons pas mal en commun, sinon l’huile de ricin que je n’ai pas encore testé.
    Pour les ongles et les cils, j’utilise perso l’huile de camélia que je trouve très efficace, elle est aussi géniale pour donner force et volume aux cheveux, en masque ou en bain d’huile ou même incorporée à ma recette de shampoing. En plus elle fait une peau toute douce et lissée, j’adore.
    Je ne connaissais pas du tout l’utilisation de l’huile de coco en dentifrice, faut que je teste ! Merci pour l’astuce !
    Perso j’ai un macérat huileux de monoï dans de l’huile de coco, acheté sur la boutique de la slow cosmétique, dont je suis complètement fan, tant pour l’odeur que pour le soin des cheveux qu’il fortifie et rend brillants et doux !
    Et je plussoie l’hv coco dans la cuisine, j’adore !

    Pour le visage, jojoba et noyaux d’abricot ont ma préférence, c’est avec la noyaux d’abricot que je préfère me démaquiller.
    Et pour le corps, mon inlassable favorite est la macadamia. Elle est souveraine pour empêcher ma peau de faire d’immondes plaques rugueuses chaque fois qu’elle a été en contact avec le chlore à la piscine.
    Merci pour cet article !

    J'aime

    • greenbeautybylea dit :

      Coucou, je te remercie ! 🙂 Je n’ai jamais utilisé d’huile de Camélia, je vais me renseigner un petit peu dessus. Le mélange monoï et coco….ça sent tellement bon !
      Ah oui ? La macadamia soigne les plaques ? bon conseil ça, merci ! Bonne journée à toi 🙂

      J'aime

  9. morganesowhat dit :

    Coucou, je valide complètement l’huile de coco pour les cheveux. Elle est juste magique et elle sent tellement bon !! Et l’huile de jojoba, c’est mon huile démaquillante ayant la peau acnéique elle est parfaite pour moi. Mais mon huile chouchoute c’est l’huile de thé blanc que j’ai découvert très récemment et que j’adore. Je viens justement d’écrire un article à ce sujet !

    J'aime

  10. Les avis d'Amély @lesavisdamely dit :

    Coucou 🙂 J’aime beaucoup l’huile de ricin et je suis fan de l’huile de coco que j’utilise aussi en masque pour les cheveux et que je laisse poser toute la nuit ! J’utilise également l’huile d’avocat et l’huile d’argan, principalement pour mes cheveux. Pour ma part j’aimerai tester l’huile de jojoba dont je lis beaucoup de bien. Des bisous 🙂

    J'aime

  11. Hiddenlifee 🎍🌺 (@HiiddenLifee) dit :

    J’utilise l’huile de coco comme toi, je note pour le dentifrice 😛 C’est toujours mieux que ces kits de blanchiment dentaire qui pullulent partout ^^
    J’utilise également l’huile de ricin & l’huile de chanvre 😀 En Cosmétique l’huile de chanvre est vraiment top (j’avais fait un article sur mon blog :http://www.hiddenlifee.com/2017/03/les-cosmetiques-au-chanvre.html) & l’huile de ricin je l’utilise depuis peu mais j’adore 😛

    Bisous x.

    J'aime

  12. Noémie dit :

    L’huile de ricin fait énormément pousser mes cheveux, ayant les cheveux défrisés c’est ce qui me permet d’avoir de nombreuses repousses. La pousse est en plus très rapide. L’huile de coco c’est l’huile parfaite on peut l’utiliser pour tout et n’importe quoi. Quand j’en ai l’occasion j’espère pouvoir en faire un bon stock :p.

    Sinon l’huile de jojoba je ne savais pas que ça pouvait servir de régulateur de sébum. Je devrais la tester pour ma peau à tendance grasse :).

    Merci pour les conseils.

    Noémie xx

    J'aime

  13. Kerry fait son nid dit :

    Je n’ai aucune de ces huiles, mais j’aimerais bien en avoir à disposition, il faudrait que j’en achète. Pour ma part, j’utilise beaucoup l’huile d’olive : en tant que nourriture, pour démaquiller, en masque cheveux et cet automne pour débarrasser des poux que ma fille avait chopé grrrr

    J'aime

  14. Trysha dit :

    Toutes les huiles de ton articles sont de supers huiles. Ma préférée reste quand même l’huile de coco car je m’en sers beaucoup. On me la ramène brute de ma ville natale. Je cuisine avec et je m’en sers pour les cheveux de mon fils. Elle est géniale cette huile.

    J'aime

  15. discoveRin dit :

    Ouah c’est top tout ça ! Je connaissais déjà les propriétés de l’huile de coco, mais beaucoup moins les autres, moi qui ai les cheveux qui s’abîment vite au niveau des pointes.

    Petites questions :
    – Pour ton henné, tu utilises quoi ? Et tu as les cheveux de quelle couleur à la base ? Car j’ai testé celui de chez Lush, plusieurs fois, pour du rouge et comme j’ai les cheveux bien foncés ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté ^^’
    – As-tu des références à conseiller ? Car souvent les huiles c’est pas donné financièrement parlant ! 😦

    Merci pour ton article 🙂

    J'aime

    • greenbeautybylea dit :

      Alors go mettre de l’huile de coco sur tes pointes ! 🙂
      Alors pour mon henné, j’utilise le khadi rouge et j’ai les cheveux blonds foncés de base. Du henné de chez Lush ? hmm il faut faire attention. Je te conseille vraiment de prendre du bon henné, du vrai ! Sans produits ajoutés… Du coup pour un beau rouge, tu peux teste run Khadi rouge que tu trouvera en biocoop ou alors un mélange de henné du Rajasthan et de red khamala en moitié moitié. Ajoute de l’aloe verra pour hydrater aussi. 🙂 N’hésite pas à me MP sur facebook si tu veux plus d’informations.
      Pour les huiles, je prends les miennes en biocoop, car je les trouve très bonnes rapport qualité prix. C’est la marque « De saint Hilaire » !
      Voilà voilà ! N’hésites surtout pas si tu veux d’autres conseils / infos 🙂 Bonne journée à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s